Le diplôme d’études en langue française junior-scolaire
Le DELF est un diplôme officiel, de qualité, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie.
Selon le niveau passé, le DELF peut faciliter l’accès à l’université en France, en Europe ou dans un pays francophone et dans certaines grandes écoles.
Le DELF « junior / scolaire » est destiné aux adolescents, étrangers ou Français, qui souhaitent valoriser leurs compétences dans la langue française.
La version dite « junior / scolaire » implique que seuls les thèmes qui intéressent les jeunes sont repris dans les exercices. En effet, les examens du DELF évaluent des compétences à communiquer. Un jeune apprenant sera placé dans un contexte qui le fera plus facilement réagir dans la version dite « junior / scolaire » ; il pourra ainsi démontrer toutes ses compétences aux évaluateurs.
Le diplôme DELF de la version « junior / scolaire » a la même valeur qu’un diplôme de la version pour adultes « tout public ». La version des examens n’est pas indiquée sur le diplôme.
La déclinaison « junior /scolaire » du DELF peut être scindée en deux : le DELF « junior » et le DELF « scolaire ».
Les compétences évaluées et les catégories de thématiques abordées dans les sujets des examens du DELF « junior » et du DELF « scolaire » sont identiques. C'est le cadre dans lequel les examens sont organisés qui varie. Vous pouvez consulter les spécificités de ces différents cadres ci-dessous.
Le DELF « junior / scolaire » se compose de 4 diplômes indépendants les uns des autres correspondant aux niveaux du CECRL : le DELF A1, le DELF A2, le DELF B1 et le DELF B2.