Le diplôme d’études en langue française tout public
Le DELF est un diplôme officiel, de qualité, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie.
Selon le niveau passé, le DELF peut valoriser un curriculum vitae (CV), et permettre d’obtenir un emploi plus facilement dans une entreprise où la langue parlée est le français.
Le DELF B1 permet d’obtenir la nationalité française. Le DELF B2, et de plus en plus le DALF C1, permettent de rentrer à l’université française, européenne ou francophone, et dans certaines grandes écoles.
Le DELF « tout public » est destiné aux adultes et grands adolescents, étrangers ou Français, qui souhaitent valoriser leurs compétences dans la langue française à des fins personnelles ou professionnelles.
La version dite « tout public » implique que tous les thèmes de la société peuvent être abordés dans les exercices sur les plans public, personnel, professionnel et éducationnel.
Les publics plus jeunes, comme les enfants et les adolescents, peuvent être orientés vers des versions dites « Prim » ou « junior / scolaire ». Dans ces versions, seuls les thèmes qui intéressent les plus jeunes sont repris dans les exercices. Les examens du DELF évaluent des compétences à communiquer. Un jeune apprenant sera placé dans un contexte qui le fera plus facilement réagir dans les versions dites « Prim » ou « junior / scolaire » et pourra ainsi démontrer toutes ses compétences.
Le DELF « tout public » se compose de 4 diplômes indépendants les uns des autres correspondant aux niveaux du CECRL : le DELF A1, le DELF A2, le DELF B1 et le DELF B2.