TCF QUEBEC

tests de connaissance du français du QUEBEC

Image examen TCF QUEBEC IFC.

    tests de connaissance du français du QUEBEC
    (TCF QUEBEC)

    Présentation générale

    Le TCF pour le Québec a été conçu pour répondre aux exigences des autorités québécoises qui rendent obligatoire et systématique la passation de tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Les Français et les francophones sont également concernés par cette mesure.

    Les autorités québécoises reconnaissant également, en dispense, le TCF tout public avec l’épreuve d’expression orale ainsi que les diplômes DELF et DALF (sous condition de l’obtention d’une note minimum aux épreuves de compréhension orale et d’expression orale et d’une validité de moins de 2 ans).

    Présentation des épreuves

    Le TCF Québec est composé de 4 épreuves modulaires évaluant les compétences en français langue générale. Chaque candidat peut choisir de passer, à sa convenance, 1, 2, 3 ou 4 épreuves parmi : 

    1. Compréhension orale : Épreuve collective : 39 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
    2. Compréhension écrite :  Épreuve collective : 39 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
    3. Expression écrite :  Épreuve collective : 3 exercices
    4. Expression orale : Épreuve individuelle en face à face avec un examinateur : 3 exercices

    Le TCF Québec à une durée variable selon le nombre d’épreuves présentées (entre 12 minutes au minimum et 2 heures 22 au maximum) :

    • Compréhension orale : 35 minutes ;
    • Compréhension écrite : 60 minutes ;
    • Expression écrite : 60 minutes ;
    • Expression orale : 12 minutes (dont 2 minutes de préparation).
    Loading…
    Loading the web debug toolbar…
    Attempt #